Sky Net Télécom F.A.Q.

Que signifie FAI ?

FAI signifie littéralement Fournisseur d'accès à Internet. C'est un service (la plupart du temps payant) qui vous permet de vous connecter à Internet..

ISP / Provider

On l'appelle aussi provider, mot provenant de l'appellation anglaise ISP, qui signifie Internet Service Provider (traduction: Fournisseur de services Internet).

Pourquoi avoir recours à un FAI ?


work1

A moins d'avoir une ligne spécialisée (autre que la ligne téléphonique), vous ne pouvez pas vous connecter directement à internet par votre ligne de téléphone. En effet, la ligne de téléphone n'a pas été prévue à cet effet :

  • elle est originalement prévue pour transporter des “voix", c'est-à-dire une modulation de fréquence de l'ordre du timbre de la voix
  • les serveurs téléphoniques ne savent initialiser une communication qu'à partir d'un numéro de téléphone
  • à moins d'avoir recours à un service spécial, il n'est généralement pas possible d'avoir une communication entre plus de deux points…

Ainsi, le fournisseur d'accès internet est un intermédiaire (connecté à internet par des lignes spécialisées) qui va vous procurer un accès à internet par son biais, grâce à un numéro que vous composez grâce à votre modem, et qui permet d'établir une connexion.

Comment le FAI vous connecte-t-il à Internet ?

Lorsque vous vous connectez à Internet par l'intermédiaire de votre fournisseur d'accès, il s'établit une communication entre vous et le FAI grâce un protocole  simple: le PPP (Point to Point Protocol), un protocole permettant de mettre en communication deux ordinateurs distants sans que ceux-ci ne possèdent d'Adresse IP.
En effet votre ordinateur ne possède pas d'adresse IP. Cette adresse IP est toutefois une condition nécessaire pour pouvoir aller sur Internet, car le protocole utilisé sur Internet est le protocole TCP/IP, qui permet de faire communiquer un nombre très important d'ordinateurs repérés par ces adresses.

Ainsi, la communication entre vous et le fournisseur s'établit selon le protocole PPP, qui se caractérise par :

  • un appel téléphonique
  • une initialisation de la communication
  • la vérification du nom d'utilisateur (login ou userid)
  • la vérification du mot de passe (password)

Une fois que vous êtes “connecté", le fournisseur d'accès vous prête une adresse IP que vous garderez pendant toute la durée de la connexion à internet. Celle-ci n'est toutefois pas fixe, car dès la connexion suivante le fournisseur vous donnera une de ses adresses libres (donc différente car il peut en posséder, selon sa capacité, plusieurs centaines de milliers…).
Votre connexion est donc une connexion par procuration car c'est votre fournisseur qui envoie toutes les requêtes que vous faites, et c'est lui qui reçoit les pages que vous demandez et qui vous les réexpédie.

C'est pour ces raisons par exemple que lorsque vous possédez un accès Internet par un FAI, il vous faut à chaque connexion retirer votre courrier, car c'est généralement lui qui reçoit votre courrier (il est stocké sur un de ses serveurs).

Combien coûte les frais d'installation pour chaque forfait ?

Les frais d’installation sont de 125 000F CFA pour chaque forfait choisi. Les frais d’installation ne changent pas, seuls les frais des forfaits internet changent.

Un technicien peut-il venir installer mon modem ?

Un technicien se déplace sur site afin de procéder aux branchements et à la configuration du modem.